Les locaux
L'école est situé dans un quartier calme et résidentiel de Saint-Genis-Pouilly, au bout d'une impasse donnant sur un champ. 
À l'entrée de la rue se trouve le square de jeux pour enfants Jean Jacques Rousseau. 
La médiathèque George Sand est à 20 minutes à pieds, 30 minutes pour le théâtre-cinéma du Bordeau. 

Il s'agit d'une maison particulière de 95m², avec un jardin de presque 800m² qui en fait le tour. L'école comprend un parking privé, un poulailler, un clapier, un potager (en cours d'aménagement), une piscine semi-enterrée et sécurisée (pour les cours de natation au printemps prochain).  

La charte de l'association

Afin de permettre à chaque enfant d’accéder à ces 4 principes, l’école est un lieu ouvert. Elle est ouverte sur l’environnement naturel et humain qui l’entoure. Parents et pédagogues travaillent ensemble, garants de valeurs communes, prenant comme base la présente charte. Toute personne investie dans ce projet s’engage à avoir lu et à adhérer à cette charte.

1. L’ école est participative. De ce fait, chaque acteur, parent, enseignant, personnel de l’école et de l’association, s’engage à hauteur de ce qu’il peut donner à l’école. 

2. L’équipe éducative et les intervenants s’engagent à utiliser une pédagogie multiple afin de s’adapter à tous les enfants et à leur manière d’apprendre. Elle est construite sur du réel.

3. Les valeurs fondamentales : la coopération, l’entraide seront encouragées, tout comme le partage. L’erreur est valorisée, elle est l’occasion d’apprendre à tout âge de la vie. La coéducation avec les parents est garante de l’épanouissement des enfants au sein de l’école.

4. Un lien fort avec la nature est créé. Ce qui implique un comportement responsable et respectueux de tous envers les animaux, les végétaux et l’environnement au sens général. En forêt et dans la nature, le respect de la nature et un impact minimum sont demandés à tout le monde. 

5. L’ambiance de l’école est sécurisante pour les enfants et les adultes. La relation entre tous les acteurs de l’école est basée sur une culture qui inclut des valeurs d'intégrité, de respect et d’ouverture. Une confiance réciproque est ainsi créée en dehors de tout rapport de pouvoir, de punition ou de récompense. Tout cela afin d’aboutir à un environnement dans lequel chacun se sent protégé et libre de partager en profondeur ses dons, ses doutes et ses aspirations.

6. La liberté de mouvement qui répond aux besoins physiologiques et au besoin moral est respectée et adaptée.

7. La libre expression des émotions, exprimer les siennes et accueillir celles des autres est encouragée dans le cadre du respect et de la protection de chacun

8. L’école est laïque. Elle est dégagée de tout engagement religieux.

Le projet pédagogique

L'école a pour but d'amener les enfants à s’épanouir en développant leur propre pensée et opinion, à se rencontrer soi-même et à s’ouvrir sur le monde, par un environnement naturel, humain et bienveillant, et une pédagogie active. Pour cela, l'école se fonde sur 3 axes:

La pédagogie multiple

L’école est composée d’élèves de 3 à 11 ans (classes de Petite Section à CM2). Plusieurs pédagogies sont utilisées afin de proposer à chaque enfant un quotidien riche, varié et stimulant ainsi que du matériel adapté. 

1. Célestin Freinet

La classe est un espace pédagogique, lieu de vie et de construction commune. L’enseignement est fondé sur les intérêts et besoins de chaque enfant. Cette pédagogie est source d’émancipation individuelle et collective, c’est-à-dire source de découverte de soi, de libération et de transformation. Elle amène l’enfant, par son fonctionnement, à trouver les clés du monde, à faire en sorte qu’il puisse prendre les choses en main avec ses camarades. Faire vivre la pédagogie Freinet dans son école, c’est faire en sorte de rendre les enfants auteurs de leurs propres savoirs. C’est une pédagogie vivante fondée sur la libre expression, le tâtonnement expérimental et la coopération : conseil coopératif, texte libre, exposé et projet personnel, plan de travail individuel, “Quoi de neuf?”, etc. Chaque enfant progresse à son rythme sur son propre chemin. Ce principe de base permet à chacun·e de se sentir bien, de venir à l’école avec joie et envie; de se sentir considéré·e comme une personne à part entière, appartenant à un groupe sur lequel s’appuyer et avec lequel avancer.

2. L’approche de Maria Montessori

L’approche de Maria Montessori est de regarder un enfant dans sa globalité, dans toute sa personnalité. Elle a élaboré beaucoup de matériel adapté et progressif dans les apprentissages pour les jeunes enfants. D’abord à destination d'enfants avec des troubles d’apprentissage, cette pédagogie est applicable à tous. Dans cette approche, le rôle de l’adulte est de préparer un environnement stimulant qui respecte les besoins physiques et psychologiques de l'enfant. L’adulte relie l’enfant à l’environnement qui change avec lui afin de lui permettre de se développer, de se construire de manière sereine. C'est une auto-construction. Au sein de la classe, l’observation par les adultes est donc importante afin de répondre rapidement aux besoins de l’enfant, et d’enlever les possibles obstacles de l’environnement. L’adulte respecte la concentration, ne l'arrête pas dans son travail. Une citation de Maria Montessori résume bien cette approche:  "Aide-moi à faire seul".

3. La pédagogie par la nature

L’objectif est de sensibiliser les enfants au respect et à l’écoute de la nature. Pour cela, les enfants évolue dans un environnement boisé naturel. Tout est sujet à observation, apprentissage. Les enfants explorent librement cet environnement et apprennent à s’en occuper. Il se fait par tous les temps, toutes les saisons. La pratique est centrée sur les participants. Beaucoup d’importance est accordée au processus et non au résultat. Il est fixé deux demi-journées au minimum en extérieur, toujours en lien avec des apprentissages ciblés et des projets développés par les enfants. Des savoirs-faire particuliers avec l’extérieur sont enseignés (par exemple savoir reconnaitre et différencier les champignons comestibles des toxiques, savoir allumer et contrôler un feu, connaître quelques noeuds de base, savoir se servir d’un couteau en respectant des règles de sécurité). 

4. Les méthodes employées par l’Éducation Nationale

Les enseignant·e·s utilisent des méthodes recommandées par l’Éducation Nationale comme la méthode Narramus, les ouvrages des éditions Retz, ou les méthodes heuristiques en mathématiques et en français (MHM, MHF). Les sites officiels des académies ou le réseau Canopé sont également des ressources privilégiées. Le site Edumoov est utilisé comme outil de suivi et d’évaluation des élèves, et de lien avec les familles (création d’un blog de classe). Sont également suivies les mesures contre le harcèlement recommandées par le ministère, tels que des cours d’empathie (ateliers Psycho-Lévine).

L'ouverture sur le monde

L’école forme les enfants à devenir les citoyens de demain : comprendre notre société et les enjeux environnementaux actuels sont des axes majeurs.

1. Les attentes institutionnelles : devenir citoyen

L’école suit les programmes de l'Éducation Nationale afin d'aboutir au socle commun de connaissances et de compétences. Les horaires d‘enseignements par domaines disciplinaires conseillés par le ministère sont respectés. Ainsi, les élèves sont à même de s’intégrer dans la société de demain. 

En maternelle, les enseignements sont organisés en cinq domaines : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique, agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, acquérir les premiers outils mathématiques, explorer le monde. 

En élémentaire, les apprentissages sont organisés selon cinq domaines aussi: les langages pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques, les représentations du monde et l’activité humaine

Comme le détaille le socle commun de connaissances et compétences, cette école permettra la poursuite d’études et la construction d’un avenir personnel et professionnel tout en préparant à l’exercice de la citoyenneté.

2. Le bien vivre ensemble : une éducation à la paix

En adéquation avec les principes exposés ci-dessus, voici quelques outils mis en place :

  • Un atelier philo par semaine afin d' apprendre qu'il y a plusieurs avis et qu'aucun n'est supérieur à l'autre.
  • Un conseil coopératif : le but est de trouver ensemble des règles de vie communes, des solutions aux problèmes partagés, des propositions de projets, et se termine par des remerciements et des félicitations. Le professeur est en retrait et laisse les enfants s’auto-gérer après leur avoir appris les principes de base.
  • Des ateliers autour des émotions et de l’empathie : les émotions sont nommées et identifiées, puis des outils sont proposés à chacun·e pour apprendre à les gérer et/ou les décharger. L’empathie est abordée sous forme d’ateliers psycho-lévine et/ou de saynètes.
  • Une éducation à la différence : à l’occasion de projets variés, il y a des temps de réflexion autour des discriminations (ces particularités qui se voient ou non, en tenir compte et ainsi parler des siennes).
  • Une formation à la communication non-violente (CNV) : les enfants apprennent à communiquer par messages clairs pour régler leurs conflits. Ils peuvent être médiateurs si besoin.
3. Vivre le monde
3.1. La nature

Les êtres humains vivent dans un écosystème interdépendant avec les arbres et les autres animaux. Les enfants sont sensibilisés à la nature et aux animaux dès le plus jeune âge avec deux demi-journées par semaine en pleine forêt et des créneaux journaliers dans l’espace vert de l’école. La connaissance de la faune sauvage et des plantes comestibles est abordée. La notion de protection et de respect des êtres vivants est développée quotidiennement. Un potager en permaculture est entretenu par les enfants. Celui-ci est support aux apprentissages scientifiques, au développement des cinq sens. Il permet de plus une application concrète journalière (ateliers cuisine, éveil au goût, etc.) La présence d'un poulailler entretenue par les enfants (ramassage des œufs, soin aux animaux) permet une autre approche de la nature. De plus, la présence d’animaux de compagnie en classe crée un climat apaisant et réconfortant pour tous. 
D’autres petits élevages sont introduits au fur et à mesure au cours de l'année scolaire afin d’observer des modes de reproduction, d’alimentation, de cycle de vie différents (exemple: phasmes, coccinelles, lapins, souris, etc.).

3.2 L’espace urbain

L’école est implantée dans la ville de Pouilly, commune de Saint-Genis-Pouilly
L’école est ouverte sur l’extérieur en allant investir, visiter et découvrir les lieux symboliques de cette ville (la mairie), ses lieux culturels (théâtre, médiathèque), ses lieux de vie (maison de retraite, un espace de vie sociale, etc.). Ceux-ci permettent d’ouvrir l’horizon pédagogique des enseignantes. Ils seront réinvesti en classe par des traces écrites, des comptes rendus et des exposés. L’école a également pour volonté de créer avec les écoles publiques de la ville des temps forts de rencontre et d’échange autour de pratiques et de compétences entre élèves et enseignant·es (correspondances, olympiades, etc). Les temps d’éducation physique et sportive permettent aussi d’investir les infrastructures mises à disposition des citoyens. 

La co-éducation

La co-éducation parents-équipe éducative est partie prenante du projet.

1. Le rôle des parents dans l’association

L’association est dirigée par un conseil d'administration de trois personnes comportant une personne parmi les membres du bureau (désignés par l‘assemblée générale), un membre actif (parent d’élève) et un enseignant. Les assemblées générales comprennent tous les membres de l'association, dont les parents d‘élèves qui peuvent ainsi s‘exprimer et prendre part aux votes les cas échéants.

2. Le rôle des parents dans la coéducation avec l’équipe éducative

Le pays de Gex est une région ouverte sur le monde avec un public melting pot. C’est une chance de pouvoir accueillir les parents et leur culture en classe afin d’apprendre de manière concrète la multiplicité des langues et des cultures. Cette diversité culturelle est intégrée à l’école sous forme de “quoi de neuf” ou d'interventions ponctuelles en classe (marché des connaissances), voire d’ateliers réguliers. De plus, des rencontres mensuelles sont également proposées afin de permettre aux parents et aux enseignant·es de discuter de sujets scolaires et extra-scolaires (café des parents, groupe de devoirs). S’ils le souhaitent, les parents peuvent également jouer un rôle dans l'entretien de l’école (travaux, ménage, etc.).

Le public et les groupes de classes

L’école est ouverte à tous et s’adresse notamment aux enfants à profil particulier (hauts potentiels intellectuels, trouble de l’attention, haute sensibilité, dyslexies, phobie scolaire... etc. ).
Les classes sont d'âges multiplesEn suivant les cycles de l’institution, elles permettent de s’adapter aux capacités des enfants. 
Ainsi, selon les effectifs de rentrée, l'équipe propose 2 ou 3 groupes :

un groupe de cycle 1, élèves de 3 à 6 ans
un groupe de cycle 2, élèves de 6 à 9 ans
un groupe de cycle 3, élèves de 9 à 12 ans

OU

un groupe de cycle 1 et 2, élèves de 3 à 8 ans
un groupe de cycle 3, élèves de 8 à 12 ans


Le fonctionnement de l'école

Une école sécurisante & évolutive
1. La posture de l’adulte

C’est en répétant à l'enfant que l’adulte a confiance en ses capacités qu’il crée une ambiance propice à l’apprentissage. Ainsi, apprendre aux enfants à s’écouter, s’émerveiller, à prendre des décisions, à passer à l’acte tout en restant fidèles à leurs désirs sont les clés d’un épanouissement à l’école. En mettant en avant les forces de chaque enfant et non les faiblesses, l’équipe éducative sécurise les enfants et leur donne le goût de l’apprentissage. Elle accompagne les enfants dans leurs projets de coopération afin de comprendre l'intérêt de l’intelligence collective. Elle soutient chez les enfants leur élan naturel, leur joie d’apprendre et leur curiosité. Elle encourage la prise de décision dès le plus jeune âge, et les aide à s’organiser dans une approche positive de l’apprentissage. L'adulte met en place une évaluation progressive par l’observation et par l’écrit lorsque les enfants s’en sentiront capables. L’écrit permet ainsi aux élèves de se rendre compte de leurs forces mais aussi de leurs points d’améliorations (apprentissage par l’erreur). L’écrit est également un outil essentiel pour l’enseignant·e pour adapter son enseignement. Dans ce cadre, et afin d’adopter une attitude bienveillante envers les enfants et les autres adultes de l’école, tous les adultes sont formés à la communication non violente (CNV).
2. L’aménagement de la classe

Le matériel scolaire est adapté afin de favoriser le mouvement en classe (classe dite flexible). Ainsi, chaque élève peut varier les assises en fonction du type de mobilier et des ateliers d’apprentissages proposés afin de trouver la position qui lui apporte le plus de confort et donc le plus de concentration. Bouger pendant la classe améliore les capacités d’apprentissage. C’est pourquoi la classe dispose de mobiliers et d’assises dites stimulantes et calmantes. Par exemple, des galettes d’assises, des élastiques aux chaises pour poser les pieds, des tables de hauteurs différentes, des tabourets culbutos ou dynamiques, des coussins, etc. 

L’espace est pensé et (ré)aménagé dans la journée selon les objectifs d’enseignement. 

Un ordinateur est installé en classe afin de préparer les élèves à l’utilisation de cet outil dans les classes supérieures. Un temps d’enseignement est prévu dans le programme scolaire. Les enseignant·es veillent à sensibiliser les élèves aux dangers du numérique. Une charte informatique est prévue à cet effet. De plus, l’ordinateur soutient les enfants présentants des troubles dys (support d’aide à l' écriture ou logiciel d’aide à la lecture). Un espace repos avec canapé, coussins et couvertures permet aux enfants de se reposer afin de suivre leur propre rythme physiologique. Un second espace dédié à la décharge et à l’accueil d’émotions est présent dans la classe (coussin de colère, cabane de retour à soi).
3. L’aménagement de l’emploi du temps

Dans la journée, des temps collectifs et individuels s'alternent  afin de s’adapter au mieux aux besoins physiologiques et d’apprentissage des enfants. L’enseignant·e s’appuie sur les questions des enfants, leurs écrits, leurs passions afin d’aborder des notions scolaires, en s’inspirant de pédagogies telles que celles proposées par Célestin Freinet (création de projets collectifs), Maria Montessori (plateaux et temps individuels de manipulation), ou d’autres plus institutionnelles. 
Toutes les pédagogies ayant des limites et ne s’accordant pas à tous les enfants, l’alliance de ces pédagogies permet d’offrir un panel d’outils afin de répondre aux besoins selon leurs âges respectifs. De plus, des temps de travaux pratiques (tel que le bricolage ou l’artisanat) sont proposés aux élèves afin de créer des objets utiles au quotidien (exemple : étagères) ou des objets éducatifs (exemple : jeu géoplan). De même, la dernière heure de la journée est dédiée aux projets des enfants.
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